Pour permettre à la GEPP de s’optimiser sur la base de la définition des métiers et des compétences, la caractérisation de l’organisation du travail en place devient l’élément incontournable.
Vous découvrirez dans cet article, comment préparer méthodiquement les changements de vos organisations.
Caractériser son organisation du travail
L’évolution permanente des technologies, des modes de production ainsi que des produits, amène l’entreprise à s’adapter en permanence aux changements rapides de la demande et à la transformation de l’environnement social.
Pour définir une stratégie, il faut analyser les socles sur lesquels elle va pouvoir se formaliser. Cette analyse va permettre d’appréhender et de comprendre l’organisation du travail, de l’évaluer au regard du contexte et des contraintes de l’entreprise.
L’approche processus
Cette caractérisation de l’organisation du travail reposera sur une analyse de l’ensemble des processus définis comme une suite d’activités.
L’approche processus est une méthode de modélisation des activités de l’entreprise. Elle permet de décrire son fonctionnement en une phase dynamique des différentes étapes d’élaboration d’un produit, d’un service. Elle permet ainsi de construire une vision commune des objectifs, des modes de fonctionnement.
Utilité de l’approche processus
L’évaluation permettra de dégager les principaux points critiques d’un process et de se poser les questions suivantes :
- la performance : quels sont les critères que l’on retient pour établir une performance économique et sociale, sur quels points pourrait-elle être améliorée,
- la cohérence : au regard des besoins du marché et des clients,
- la capacité d’adaptation : comment rendre les processus flexibles, capables d’absorber des évolutions techniques, organisationnelles, humaines,
- la place de l’homme : notamment la valeur qu’il ajoute au processus pour lequel il coopère, l’évolution de cette place.
Cette approche processus constitue ainsi le préalable essentiel à toute projection stratégique de l’activité permettant d’appréhender les enjeux actuels et futurs notamment de la Prévention et de la Santé au travail.
En contribuant à la recherche de procédés plus sûrs faisant appel aux technologies les plus récentes, la prévention met en avant des modes de production plus efficaces qui conduisent à des produits de meilleure qualité. Elle place l’humain au cœur du travail, ce qui favorise la motivation des salariés ainsi que le développement du savoir et des compétences, garants de la nécessaire adaptation des entreprises.
Nous décrirons, dans notre prochain article, le rôle de la prévention dans les organisations et notamment pour l’optimisation des conditions de travail.